18 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CENTRE-VILLE

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Gatineau, le 12 octobre 2017 – Denis Tassé, candidat à la mairie de Gatineau, a présenté sa vision du développement du centre-ville de Gatineau lors de son premier mandat.

Gatineau est la quatrième ville du Québec et une des trois portes d’entrée du tourisme au Québec et il est temps de l’assumer » de déclarer monsieur Tassé.

Le plan de développement du centre-ville contient sept grandes priorités :

  • Faire de la rue Laurier un axe de développement touristique majeur ;
  • Réaliser Place des Festivals ;
  • Donner une désignation de parc urbain au ruisseau de la Brasserie ;
  • Renforcer les liens entre les rives et le cœur du centre-ville en développant et animant le sentier culturel ;
  • Faciliter le stationnement de jour au centre-ville ;
  • Animer le centre-ville.

« Aujourd’hui, j’annonce une enveloppe de 18 millions de dollars et un réalignement des orientations » de poursuivre monsieur Tassé.

Les fêtes du 150e du Canada, avec la venue de Mosaïcultures et du Cirque du Soleil ont confirmé que Place des Festivals et le développement des rives sont sans contredit un atout pour le développement du cœur du centre-ville. « Je m’engage à assumer le leadership nécessaire et à défendre cette vision adoptée unanimement par le conseil municipal » d’affirmer monsieur Tassé. Il précise que la rue Laurier doit devenir un axe majeur à caractère touristique et les changements nécessaires à la réglementation seront apportés.

Le ruisseau de la Brasserie deviendra un lieu privilégié avec une désignation de parc urbain. Nous allons retrouver une mixité entre les résidents du centre-ville, les citoyens de Gatineau et les touristes. Dans un parc urbain, nous retrouvons des aires de jeux pour les enfants et des espaces de détente. Nous retrouvons également des activités récréatives et sportives, de même que de l’animation légère. De plus, afin de concentrer nos efforts sur un projet, j’annonce que les argents prévus pour le site de la Fonderie, seront ajoutés à ceux déjà prévus au ruisseau de la Brasserie pour une enveloppe de 8 millions de dollars. Celle-ci servira également pour consolider le lien avec le sentier culturel. Il faut réduire et compléter les projets.

Pour ce qui est du site de la Fonderie, il sera intégré au projet de développement immobilier et sa vocation pourrait demeurer celle d’un marché public.

Pour le prochain mandat, une enveloppe de 10 millions de dollars sera également disponible pour le cœur du centre-ville, elle aura comme objectif de :

  • Maintenir et développer des activités d’animation ;
  • Saisir des opportunités d’investissement pour des infrastructures touristiques ;
  • Installer des parcomètres intelligents dès la première année, en partenariat avec le privé.

Lors du dernier mandat, aucun résultat n’a été réalisé en ce qui concerne l’étude sur le développement du centre-ville, aucun projet complété pour le ruisseau de la Brasserie et le site de la Fonderie et aucune entente conclue avec la CCN relative à l’utilisation des terrains au ruisseau de la Brasserie.

 

– 30 –

 

Source :
Jocelyn Francoeur
819 930-4570
francoeur.mediation@gmail.com